REMODELER LE MENTON
Pour rétablir l'harmonie du profil en modifiant la ligne du menton, l'intervention se nomme « génioplastie », la chirurgie esthétique dispose de plusieurs techniques. Toutefois, la méthode la plus couramment employée consiste à pratiquer une incision dans la partie interne de la lèvre inférieure avant de décoller la muqueuse et les muscles et laisser alors apparaître la pointe osseuse du menton. Cette technique intrabuccale présente l'avantage
considérable de ne pas laisser de cicatrices apparentes.
Une fois l'os du menton dégagé, on greffe dessus un implant – osseux ou synthétique - dont le volume et la forme auront été au préalable ajustés avec une extrême précision.
Aujourd'hui il nous est possible d'obtenir des implants parfaitement adaptés qui donnent des résultats remarquables.
Les personnes qui ont la chance d'avoir reçu à leur naissance un menton harmonieux auront sans doute du mal à imaginer combien il peut être difficile, chez beaucoup de personnes, d'accepter un menton trop fuyant.
L'expérience m'a montré combien ces quelques millimètres de profil peuvent devenir une source douloureuse de fixation.
Pour les cas plus lourds nécessitant des augmentations de volume plus importantes, la chirurgie esthétique offre une technique spécifique : l'ostéotomie. Il s'agit alors, une fois l'os du menton dégagé, d'en sectionner la pointe puis de la repositionner dans l'orientation souhaitée, en le déplaçant vers l'avant, avant de le stabiliser à l'aide de vis, broches ou microplaques.
Dans le cas, moins fréquent, où, au contraire, on cherche à raccourcir un menton trop proéminent, le « menton en galoche », la technique est similaire : la pointe de la mandibule est sciée avant d'être retirée ou éventuellement replacée.
Pour améliorer l'harmonie globale du bas du visage et du profil, une mentoplastie s'accompagne parfois d'une liposuccion de la graisse du cou pour le rendre moins volumineux et moins pendant.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale.
Une fine canule est insérée sous la peau du cou par de minuscules incisions derrière les oreilles et sous le menton. On procède alors à l'aspiration de l'excès de graisse.
Ensuite, la peau se resserre d'elle-même, quelques jours sont nécessaires à son bon redrapage.
Cette intervention, toutefois, ne peut pas être pratiquée dans tous les cas, cela dépend de la qualité de la peau et de la qualité de graisse à ôter.